Aller au contenu principal
Fermer

Les travaux de la mairie provoquent une fuite, une habitante reçoit une facture d'eau de 19 000 euros

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2024 à 10:41

Une habitante du Doubs a vu ses factures d'eau exploser à cause d'une fuite liée à des travaux municipaux. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Une habitante du Doubs a vu ses factures d'eau exploser à cause d'une fuite liée à des travaux municipaux. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Une habitante de Beure, dans le Doubs, est en conflit avec la mairie après des travaux réalisés dans sa copropriété en 2021. Des canalisations ont été endommagées, causant une importante fuite sur le réseau d'alimentation de la mère de famille. Elle doit plus de 19 000 euros à son fournisseur et la Ville refuse de payer.

« La quantité d'eau, ça représente l'équivalent d'une piscine olympique. C'est énorme » . 19 211,06 euros, c'est le montant exorbitant de la facture d'eau que doit aujourd'hui une habitante du Doubs. En cause, selon elle : des travaux de terrassement entrepris par la mairie de Beure il y a trois ans, rapporte TF1 .

Cette mère de famille de 53 ans avait emménagé dans un appartement avec sa fille adolescente en 2021. Le logement se trouve au premier étage d'une maison en copropriété, dont le rez-de-chaussée a été acquis par la municipalité. En avril 2021, la Ville a entrepris des travaux dans la cour et c'est quelques mois plus tard que la fonctionnaire a déchanté. Selon France 3 Bourgogne , elle a reçu une première note de 6 000 euros.

Trois expertises mettent en cause la Ville

Le fournisseur d'eau l'a directement contactée pour la prévenir d'une importante fuite, quelque part sur le réseau. « Il s'échappe 4 à 5 litres par minute, même robinets fermés » , explique-t-elle à nos confrères. En effet, des spécialistes ont conclu à des dommages sur les canalisations et la conduite d'eau.

Depuis la découverte du sinistre, trois expertises différentes ont été effectuées. Toutes pointent du doigt la responsabilité des travaux de la mairie. La dernière en date, en juillet 2023, indique que « les deux sinistres sont directement consécutifs aux travaux de terrassement réalisés par la Commune de Beure » . Elle évoque « une fuite sur le réseau privatif d'alimentation enterré » et « un bouchon sur la canalisation d'évacuation des eaux usées » .

Le maire refuse de payer

De plus, la Ville aurait mené des travaux sans l'accord de la copropriété dans son ensemble, dont la mère de famille. De son côté, le maire refuse de payer les réparations estimées à 15 000 euros. Philippe Chaney renvoie la propriétaire de l'appartement à ses propres responsabilités et qualifie les trois expertises de « tissu de mensonges » .

« C'est délirant » , juge la quinquagénaire dont la protection juridique a mis en demeure la municipalité. Un an après, rien n'a avancé. En attendant, le fournisseur d'eau a accepté de suspendre les prélèvements.

2 commentaires

  • 08 juillet 11:22

    Encore une municipalité qui prend ses responsabilités en laissant dans la mouise cette mère de famille. Ces politicards, tous les mêmes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires